2 octobre 2015

Outils et stages syndicaux

Stage syndical « Agir dans son établissement »

Le SNES académique organise un stage « Agir dans son établissement »
le vendredi 27 novembre 2015 au lycée Bartholdi à Colmar (9, rue du lycée).

Ce stage est ouvert à tous, syndiqués ou non syndiqués.

Dans un contexte de profonds changements (management des établissements, réforme du lycée et du collège, nouveau décret sur les obligations réglementaires de service…) et de dérives de toutes sortes, il est indispensable de se donner les outils pour défendre nos droits.
Après avoir posé quelques repères sur la structure et le fonctionnement du SNES-FSU, nous aborderons à partir de cas concrets le fonctionnement de la section locale d’établissement, les droits syndicaux et l’intervention syndicale dans les différentes instances de l’établissement.

Nous nous rappelons que le stage de formation syndicale est un droit. Il suffira d’avertir l’autorité hiérarchique au moins un mois à l’avance par écrit, soit avant le 17 octobre 2015 (modèle de lettre plus bas).

Les frais de stage des syndiqués (déplacement, repas) sont pris en charge par le SNES. Nous demandons aux participants d’organiser, dans la mesure du possible, des covoiturages pour limiter les frais, ou à défaut de prendre le train (dans ce cas, vous devrez renvoyer au SNES votre billet de train après le stage).

Pour vous inscrire, il vous suffit de renvoyer par mail le formulaire ci-après.

En espérant vous voir nombreux lors de ce stage,
cordialement,
Le SNES académique

INSCRIPTION AU STAGE « Agir dans son établissement » 27.11.15

(à renvoyer au SNES académique par email (s3str@snes.edu ) ou courrier postal (13A bd Wilson, 67000 STRASBOURG) avant le 20 novembre 2015

NOM, Prénom :
Adresse personnelle :
Tél : Email :
Etablissement :

Syndiqué(e) au SNES : * OUI * NON

Je m’inscris au repas organisé sur place : * OUI * NON

Les frais de stage des syndiqués (déplacement, repas) sont pris en charge par le SNES. Nous demandons aux participants d’organiser, dans la mesure du possible, des covoiturages pour limiter les frais, ou à défaut de prendre le train (dans ce cas, vous devrez fournir au Snes la photocopie de votre billet de train).

Date et Signature :

Modèle de demande individuelle d’autorisation d’absence
 Congé pour formation syndicale

(lettre à M. le Recteur, à reproduire et à remettre à votre chef d’établissement)

Nom Prénom
Grade et fonction
Etablissement
A Monsieur le Recteur
S/C de M. (1)

Conformément aux dispositions (2) de :

• de la loi n°84-16 du 11/1/84 (art.34, alinéa 7) portant statut général des fonctionnaires,
• de la loi n°82-997du 23/11/1982 relative à l’attribution aux agents non titulaires de l’Etat du congé pour la formation syndicale

• et du décret 84-474 du 15 juin 1984, définissant l’attribution des congés pour la formation syndicale, avec maintien intégral du traitement, j’ai l’honneur de solliciter un congé pour la journée du 27 novembre 2015 pour participer à un stage de formation syndicale.
Ce stage se déroulera à Colmar, au lycée Bartholdi.

Il est organisé par la section académique du SNES/FSU, sous l’égide de l’IRHSES (Institut de Recherches Historiques sur le Syndicalisme dans les enseignements du Second degré-SNES), organisme agréé, figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions ouvrent droit aux congés pour la formation syndicale (arrêté du 29 décembre 1999 publié au JORF du 6 janvier 2000).
A , le
Signature

(1) Nom et qualité du chef d’établissement ; cette demande doit être transmise par la voie hiérarchique
(2) Indiquer les références du seul texte correspondant à votre situation (titulaire=loi 84-16 ; non-titulaire=loi 82-997) en plus du décret 82-474