Non à la répression de l’action syndicale

Le gouvernement a fait adopter la Loi Travail malgré une très forte opposition dans le pays et en usant des moyens les moins démocratiques qu’autorisent la constitution.
Il n’hésite maintenant pas à poursuivre des syndicalistes qui se sont mobilisés dans le cadre des manifestations nationales intersyndicales pour le retrait de cette loi.
Six syndicalistes de Haguenau sont aujourd’hui poursuivis pour avoir participé à la mobilisation pour le retrait de la loi Travail. Concrètement, il leur est reproché d’avoir entravé la circulation pour distribuer des tracts sans avoir demandé l’autorisation de manifester en bonne et due forme.
Ils sont convoqués en correctionnelle devant le TGI de Strasbourg le 9 novembre. C’est le procureur - donc le gouvernement - qui a décidé de poursuivre ces syndicalistes.
Ces poursuites sont inacceptables. Elles ne sont pas isolées et s’inscrivent dans une démarche d’ensemble du gouvernement cherchant à criminaliser l’action syndicale et à intimider les militants syndicaux. Nous ne devons pas l’accepter car c’est une forme d’expression démocratique qui se voit ainsi empêchée.
La FSU appelle avec la CGT, FO et Solidaires à un rassemblement le 9 novembre à 8 h 00 devant le TGI de Strasbourg (Quai Finkmatt) afin de soutenir les 6 militants poursuivis et d’exiger l’abandon immédiat des poursuites.
Une pétition en ligne existe également pour demander que ces syndicalistes cessent d’être inquiétés. Nous vous invitons à la signer et à faire signer autour de vous d’ici ce mercredi 9 novembre : http://soutien6haguenau.wesign.it/fr
La pétition sera remise en Préfecture au représentant du gouvernement après le rassemblement devant le Tribunal.
Le SNES FSU « académique »